Roger DAOU
Psychanalyste - Psychothérapeute - Conseiller conjugal et familial - Superviseur
Téléphone : 06.16.41.07.94
E-mail : progerd@gmail.com
Formulaire de contact : cliquez ici
Siret : 52488183600026
Cabinet de Annemasse : 19 rue Jules Verne 74100 ANNEMASSE (3ème étage)
Cabinet de Bonne : 815 route de Limargue 74380 BONNE
Accompagnement thérapeutique par téléphone, Skype ou WhatsApp
Aucun couple, quelle que soit sa solidité, n'est à l'abri de questionnements, de repositionnements, de crises, car la vie conjugale n'est pas statique mais dynamique.
Elle est traversée par différentes phases : fusion, passion, dépendance, désillusion, réalité. Elle est marquée par des types d'attachements et de combinaisons relationnelles diverses à l'image des personnalités, des caractéristiques, des manques des deux conjoints. Elle fait toujours corps avec l'histoire, les idéaux, les blessures, les fantasmes, les aspirations des conjoints, orientant la ressemblance et la différence des deux vers un avenir incertain, toujours à remodeler et à construire.
La vie en couple n'est pas à l'abri de problèmes. Les multiples sentiments désagréables et les attitudes dévalorisantes qui peuvent l'envahir, déstabiliser son épanouissement, menacer son équilibre et détruire son unité en sont l'expression : accrochages, violence, tension continue, méfiance, irrespect, frustration, emprise, sadisme, soumission, critique, jugement, cristallisation, sexualité, déception, froideur, absence, alcoolisme, discorde autour de l'éducation. Ces ressentis et attitudes sont parfois paradoxaux voire pervers, conjuguant dans un cercle infernal tendresse, sadisme, repentance, victimisation, violence.
Dans une situation de crise, le couple demande souvent l'aide d'un tiers professionnel, espérant trouver une issue à la crise, plausible, constructive et respectueuse des deux.
Il n'existe pas de thérapie miraculeuse pour un couple en souffrance. La psychothérapie-psychanalitique que je propose est envisageable suite à une démarche libre des deux conjoints, concrétisée par une demande d'aide et par un désir de discernement, de réconciliation, amenant à un aménagement et à une reconstruction relationnelle ou à une séparation pacifique possible, en vue d'arrêter la souffrance, de cesser l'autodestruction réciproque.
Quelles sont les exigences d'une psychothérapie de couple ?
Le thérapeute n'est ni un juge du couple, ni l'allié d'un conjoint, mais un tiers neutre :
Remarque : une thérapie de couple peut aboutir, en parallèle, à une autre thérapie individuelle, complémentaire.
Si votre couple traverse une épreuve difficile, critique...
N'hésitez pas à prendre un rendez-vous.